Comment je travaille

chemin en forêtLe coaching est une approche impliquante qui permet d’atteindre des résultats concrets et durables qui vont souvent au-delà de ce qui est prévu au départ. Je pars du postulat qu’une personne dispose de toutes les ressources nécessaires pour s’épanouir dans son travail et sa vie, gérer des situations même difficiles et réussir ses objectifs. Le rôle du coach est en quelque sorte celui de révélateur de ces ressources.

C’est la personne qui choisit ses objectifs et s’engage à les atteindre, avec l’accompagnement professionnel du coach. Celui-ci se positionne sur un pied d’égalité avec la personne et chemine avec elle, tout en veillant à la rendre autonome. Il s’aligne sur ce que la personne veut accomplir et lui permet de découvrir et développer son propre potentiel.

Grâce à une alliance avec la personne coachée, ma démarche permet de vraies transformations. En tant que coach je garantis un cadre sécurisant qui facilite ces transformations : c’est quand la personne est prête, qu’on explore, pas à pas, de nouvelles façons de penser et de faire.

Au cœur de mes interventions, l’approche systémique met l’accent sur le système des relations dans lequel évolue la personne et les ajustements possibles dans ce système. C’est une des clés de réussite du coaching : les séances sont une sorte de laboratoire dans lequel la personne va mieux comprendre sa façon de tisser des relations, et de faire autrement si elle le souhaite.

La personne coachée va pouvoir explorer l’alignement du mental, de l’émotionnel et du physique et apprendra à se servir des ressources dont elle dispose dans chacun des domaines. Un peu comme font les praticiens des arts martiaux, qui travaillent sur le physique, le mental et l’esprit de la pratique (cœur).

Mon approche inclut également des éléments de l’Analyse Transactionnelle, de la Programmation Neuro-Linguistique et des découvertes issues des Neurosciences. Enfin, le modèle du MBTI® permet au coaché de mieux se connaitre et de mieux travailler avec les autres.

Coach professionnel, j’accompagne avec sérieux, pragmatisme et douceur.

 

Déontologie

Pour garantir un cadre sécurisant du coaching, je respecte le code de déontologie de l’International Coach Federation.

Dont voici quatre éléments essentiels :

  • Je travaille de manière professionnelle au service des objectifs du client.
  • Je m’engage à une confidentialité.
  • J’évite les conflits d’intérêt.
  • Je respecte les limites du coaching (notamment par rapport à des activités thérapeutiques et de conseil).

Je suis supervisée et ai fait un travail personnel approfondi.