Connaître vos préférences pour aller vers un objectif avec plus d’aisance
Le Myers-Briggs Type Indicator ou MBTI® est un outil de personnalité très utilisé dans le coaching et dans les entreprises. Il permet aux personnes de mieux connaître leur mode de fonctionnement et leur façon de penser, d’agir et de sentir ; ceci les aide à se développer et gagner en efficacité personnelle. Le profil MBTI® fait apparaître la manière dont la personne perçoit le monde et interagit avec lui.
Très important, le MBTI® permet également de mieux comprendre les autres. Au sein d’une équipe, cet outil favorise donc une meilleure cohésion de l’équipe par une tolérance accrue pour les différences. Celles-ci sont valorisées au lieu d’être vécues comme dérangeantes. Chacun trouve sa place et contribue à la performance collective.
Développé par deux américaines, Katherine Briggs et Isabel Myers, le MBTI® se base sur la théorie du psychiatre suisse Carl Gustav Jung. L’outil est construit autour de quatre dimensions :
- Comment j’aime me ressourcer ?
- Quelle est ma manière naturelle de voir la réalité ?
- Comment je préfère prendre mes décisions ?
- Comment j’ai tendance à m’organiser ?
La combinaison de ces différents éléments donne le type MBTI® de la personne. Dans la mesure où c’est elle qui le choisit, cette approche est profondément respectueuse de la personne.
Le niveau 2 de cet instrument montre de quelle façon nous exprimons nos préférences de base, ce qui affine de manière significative l’analyse et rend l’instrument encore plus utile et compréhensible.
Le MBTI® consiste en un questionnaire et en au moins une séance de travail de deux heures, liée ou non à un coaching individuel ou collectif.